Performance énergétique
Arrêté du 15 septembre 2006
Le Code de la Construction et de l'Habitation impose aux constructeurs, maîtres d'ouvrage, propriétaires, bailleurs ,aux exploitants d'établissement recevant du public, la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour tout bâtiment clos et couvert. |
Le diagnostic
Le constat dit DPE permet d'informer, les consommations d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre, par des « étiquettes énergie et climat » qui classeront votre bien immobilier. Des recommandations vous seront suggérées afin de réduire votre consommation.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE)
Vente
Le diagnostic de performance énergétique porte, sur tous les bâtiments clos et couverts proposés à la vente. De plus, il a la particularité dans le cadre de ces recommandations de donner des indications sur l'estimation du coût des travaux, les économies engendrées par ces travaux et l'estimation du retour sur investissement.
Location
Le diagnostic de performance énergétique porte, sur les logements proposés à la location dans le cadre d'un bail à usage principal d'habitation ou mixte, d'une location saisonnière, d'une location meublé ou d'un logement de fonction.
Bâtiments publics
Le diagnostic de performance énergétique porte, sur les bâtiments public relevant du classement établissement recevant du public de la 1ère à la 4ème catégorie d'une SHON supérieure à 1000 m2
Dans ce cadre, l'exploitant affiche le diagnostic de performance énergétique de manière visible pour le public à proximité de l'entrée principale ou du point d'accueil.
Bâtiments neufs
Le diagnostic de performance énergétique porte sur les constructions de bâtiments ou d'une extension de bâtiment dont le permis de construire a été déposé après le 30 juin 2007. Il permet de contrôler le respect des règles de construction imposées par la RT 2005.
Il doit être remis au propriétaire au plus tard le jour de la réception
Informations
Mesures non coûteuses ou très peu coûteuses permettant d'économiser de l'énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
- Chauffage :
- Réduisez le chauffage d'un degré
- Fermez le chauffage quand les fenêtres sont ouvertes
- Fermez les volets et tirez les rideaux dans chaque pièce pendant la nuit
- Pas de meubles devant les émetteurs de chaleur (radiateurs, convecteurs,...)
- Eau chaude sanitaire :
- Arrêtez le chauffe-eau pendant les périodes d'inoccupation (départs en congés,...)
- Préférez les mitigeurs thermostatiques aux mélangeurs
- Confort d'été :
- Utilisez les stores et les volets pour limiter les apports solaires dans la maison le jour
- Ouvrez les fenêtres en créant un courant d'air, la nuit pour rafraîchir