Loi Carrez



Décret no 97-532 du 23 mai 1997

Cette loi rend obligatoire la mention de la superficie du bien vendu, lorsque celui-ci est acheté en copropriété.
Cette superficie doit être mentionnée dans les promesses de vente ou d’achat et dans tout contrat de vente d’un lot de copropriété: appartements, maisons dans des programmes immobiliers collectifs, bureaux et commerces.

Le diagnostic

Constat qui permet de calculer la superficie de la partie privative d'un lot clos et couvert après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escalier, plaines, embrasures de portes et de fenêtres. Il n'est pas tenu compte des planchers des parties de locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 m.
 
Important
 
Toute promesse de vente ou d’achat, tout contrat réalisant ou constatant la vente d’un lot ou d’une fraction de lot doit mentionner, à peine de nullité, la surface privative de ce lot ou de cette fraction de lot. La superficie concernée est celle des planchers, des locaux clos et couverts, hors ceux dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 mètre, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches, cages d’escalier, gaines, embrasures de portes et fenêtres, les terrasses et les balcons, même s’ils ont été transformés en loggias. Les placards, s’ils partent du sol et ont une hauteur de plafond supérieure à 1,80 mètre, sont inclus dans cette surface.
Les lots ou fractions de lots d'une superficie inférieure à 8 m2 ne sont pas pris en compte pour le calcul de la superficie privative, chambre de bonne. Les caves, garages, emplacements de stationnement, boxes ou places de parking vendus en lots séparés ne sont pas comptabilisés.
 
Informations
 
Si la mention de la superficie est absente de la promesse de vente ou d’achat, ou du compromis, l’acheteur peut demander l’annulation de l’acte notarié constatant la vente.
Le bénéficiaire en cas de promesse de vente, le promettant en cas de promesse d’achat ou l’acquéreur, peut invoquer cette nullité au plus tard à l’expiration d’un délai d’un mois à compter de l’acte authentique définitif de vente... si la surface réelle est inférieure de plus d’un vingtième à celle exprimée dans l’acte...”
Si la superficie mentionnée dans l’acte est inexacte, l’acheteur peut demander une baisse de prix proportionnelle à l’erreur de mesure lorsque la surface réelle est inférieure de plus de 5 % à celle indiquée dans l’acte, et ce pendant un délai d’un an à compter de la signature de l’acte notarié.

Saisissez le nom de la commune ou son code postal puis lancez la recherche

  



diagnostics immobiliers

Renseignez le formulaire ci-dessous pour recevoir votre devis Gratuit



Diagnostics à réaliser
En savoir plus sur les diagnostics à réaliser
Diagnostic amiante
Diagnostic plomb
Prêt à taux zéro
Diagnostic gaz
Performance énergétique
Diagnostic termites
Loi de Robien
Etat des lieux
Diagnostic électricité
Loi Carrez
Etat des risques naturels
Sécurité piscine
informations sur le bien à expertiser
maison   appartement   autre  
vente   location  
oui   non  


informations pour vous contacter




Valider votre demande de devis gratuit

Erreur d'affichage validation
Merci de reporter le code ci-dessus


* champs obligatoires